8 octobre 1904


Ma chère maman


Je viens de lire tes lettres ; elles m'ont causé beaucoup de plaisir ; d'autant plus que qu'en 5 mois bien des choses peuvent arriver. Le maître d'équipage et le mécanicien qui lisaient leurs lettres tandis que je décachetais les miennes ont appris l'un et l'autre que leur mère était morte ; cela m'a fait froid au coeur ; car sur la dernière en date était l'écriture de Robert. Enfin rien que que des bonnes nouvelles, j'ai commencé à respirer.

ce qui m'a amusé c'est le voyage de Robert ; je le vois d'ici visitant des églises des chapelles et des cathédrales en compagnie de nos charmants oncle, tante et cousins ; j'attends la suite avec impatience.

Ici c'est moi qui suis chargé des vivres ; j'ai carte blanche je fais ce que je veux aussi tu comprends que tout le monde est content car j'achète tout ce que je peux trouver de bon et le moins cher possible ; en un mot je fais comme Marie ; seulement je ne discute pas comme elle par exemple les oeufs sont à 45 sous, je vais voir ailleurs, c'est la même chose eh bien je casque.

Ici il n'y a pas de monnaie plus petite que les pièces de 5 sous ; en France on compte par francs, ici c'est par dollar 20 dollars ici c'est 20 en France.

Ici nous sommes sur un Warf à OaKland dont voici le plan.



Pour aller à San Francisco, il faut aller à OaKland à pied et la on prend le bateau de passage (Ferry boat) qui pour 10 sous mène à Frisco.

A part 2 ou 3 quartiers, Frisco est une ville absolument dégoûtante ; pavés pointus fondrières côtes extrêmement rapides rien n'y manque ; c'est plein de chinois et japonais.

quelque chose de sur c'est que les français n'y manquent pas;

Je commence à parler anglais ; une bonne preuve, c'est que le novice a brisé des scellés posés par la douane ; c'était une amende de 500 dollars ; j'ai attendu de concert avec le lieutenant que l'inspecteur soit là, et après une comédie admirablement exécutée, je lui ai expliqué que le novice allant chercher une bouteille de vermouth que nous voulions lui donner, ne sachant pas où elle était avait brisé les scellés pour en prendre une autre dans le caisson. Ce qu'il y a de plus fort, c'est que l'inspecteur a remis les scellés en place et n'a rien dit de plus il n'a pas eu sa bouteille, un verre seulement.

J'ai bien des choses à dire, mais ce sera pour bientôt ; A to morrow morning, j'embrasse toute la famille

Louis Marque

(ref info let19041008)