8 février 1904 1


Ma chère maman


j'ai l'honneur de t'annoncer j'ai débarqué du "Versailles" et que je suis maintenant rembarqué sur un autre trois-mats barque le "Cassard" qui va maintenant charger le blé à destination d'Europe comme je suis lieutenant sur le rôle. aux appointements réels de 30 ? par mois, tu vois que je n'y ai que de l'avantage.

le Versailles va partir dans deux ou 3 jours au plus moi je resterai bien encore 15 jours ici, aussi comme probablement le Versailles arrivera avant nous il faut que mes dettes soient réglées à mon arrivée; les bons comptes font les bons amis, aussi je te serais reconnaissant d'envoyer à Mr Leguinaud Guivert la somme de 335,21 F car je doit au capitaine 285,21 F et 50 F pour mon blanchissage à un matelot nommé Dreau (Drean ?)

J'ai vu ici toute la famille des Dupain, jusqu'à la cousine Louise qui est dans une association de jeunes filles chrétiennes, elle n'a pas craint de venir me voir à bord, malgré la poussière, et les prodiges d'équilibre qu'il lui a fallu faire elle a appris le français uniquement pour pouvoir correspondre avec ses parents français , et elle demande que tu lui écrives son adresse est Mlle Dupain Y.W.C.A. 163 castlereat street Sydney Australie.

Mr Dupain qui est déjà venu en France m'a aussi très bien reçu; j'ai été deux fois chez lui peut-être j'irai une 3e fois.

Enfin pour aujourd'hui je ne peux pas en mettre plus j'écrirai encore demain

Donc n'oublie pas envoie 335,21 F à Mr Guivert sur le compte courant du capitaine Castex


A bientôt ma chère maman

ton fils qui t'aime


Louis Marque

lieutenant à bord du Cassard


(ref info : let19050208)

1Il semble d'après le contexte que cette lettre date de 1905 !