Vendredi 24 février 1905


Ma chère Maman


Enfin je vais partir de Sydney. Le Cassard a fini de charger ce soir, et demain matin nous irons en rade, je ne sais combien de temps nous y resterons car le bateau a des dettes, les armateurs n'ont pas envoyé une somme suffisante. Il reste 800 livres sterling à l'actif et 1200 au moins au passif. Le capitaine ici est un peu timbré quoique bon garçon paraît-il. Celui qui lui a flanqué un coup de marteau n'a pas perdu son temps. il y a deux jours Mme Dupain sa mère et Mlle Jenny Dupain, accompagné de Mr Parkes (prononcer Parkss) qui probablement aspire au titre d'heureux époux de Mlle Jenny Dupain notre cousine sont venus nous rendre visite à bord. Je leur ai tout montré, jusqu'à ma chambre. Dans les longues heures de solitude, lorsque dans les moments de découragement et de dégoût qu'on ne peut connaître qu'en mer, il me semblera les revoir encore là et je me sentirai moins seul. En ce moment, à la veille d'une traversée de quatre à cinq mois, j'éprouve la même impression qu'en quittant Tampa à bord du Kerjoseph. Il me semble que c'est fini ; que je vais quitter la terre pour toujours ; que jamais je ne reverrai la France ; c'est un moment d'humeur noire qui me restera au moins trois semaines, ce sont comme des pressentiments ; et malgré moi, je pense à Henri Lecerf1. Mais bah, inutile de s'arrêter aux idées tristes s'il m'arrive quelque chose je le verrai bien ; il sera toujours temps d'y songer. Ce qu'il y a de sur c'est que je gagne 20 sous par jour. Quand je veux faire une chose, et que le capitaine hurle comme un possédé pour me la faire faire autrement je lui répond tranquillement Moi j'men fous, ça fera toujours 20 sous à la fin de la journée. Quand il entend ça, il tourne le dos et s'en va.


Tu me dis que je te donne jamais assez de renseignements, eh bien je vais t'en donner : le Cassard est chargé de blé, il y a 23 427 sacs de 100 K, le grenier à 1 pied c'est plein au grand panneau et au panneau AR la 3° cambuse est pleine Le panneau AV n'est pas plein, il n'y a pas un sac sur l'AV du mat de misaine nous calons 6m35 à l'AR et 5,85 devant. Nous irons à Falmouth à Cork ou à Dungeness prendre des ordres cela dépendra du temps et du vent.

En quittant Sydney nous passerons par le sud de la nouvelle Zelande et nous aurons du mauvais temps depuis le départ jusqu'à 45°L.N dans l'atlantique. Naturellement nous repasserons le cap Horn. Quand à la longueur de la traversée elle sera exactement de 3 à 18 mois. C'est tout ce que je peux te dire.

Je n'ai pas reçu de lettres à Sydney, j'espère en recevoir dans le prochain port ; pour cela il faudra mettre la lettre sous double enveloppe, celle du dessus adressée à (Mr le directeur de la compagnie des Armateurs Nantais 1 rue d'Alger Nantes) celle de dessous devra porter cette adresse

Mr Louis Marque

à bord du 3 mats français Cassard

aux bons soins du consul Français

..................................

.................................

Faire suivre

l'armateur complétera l'adresse car je ne sais pas où nous allons


Ors donc à bientôt

Ton fils qui t'aime


Louis Marque


Ne pas oublier mon compte pour le capitaine Castex


Vous pouvez aussi adresser les lettres à Falmouth . je les aurai le lendemain de mon arrivée.

(ref info let19050224)


1Nous avons retrouvé dans le même registre des inscrits provisoires que celui de Louis Marque Sous le numéro 837 , inscrit le 29 juin 1901, le nom de Le Cerf Henri Paul Louis-Marie né le 25 juin 1884 à St Lo fils de Georges Marie et Elisabeth marie Augustine Allain demeurant à Mortagne -Orne rue S. leaugy 19 chez M jayet son tuteur, perdu corps et bien sur le 3 mats du cauïdie armement 299 à Nantes comme Pilotin, embarquement du 4/7/1901 sortie le 23/12/1902 (jugement du tribunal civil du 19/11/1906) ( plusieurs mots difficiles à lire à vérifier) (photo)